5 points clés pour des photos sport réussies

Tout le monde connaît l’importance des photos en communication, mais derrière ça, quel est le travail en amont d’un photographe ? Pour répondre à cette question, notre photographe Loïc Wacziak vous livre 5 points clés incontournables pour des photos réussies !

Fan de basket et en tant que photographe officiel du SLUC Nancy Basket, c’est sur ce club de PRO B de Basket qu’il a décidé de se focaliser durant cette interview.

” Photographier un match, ce n’est pas j’arrive à l’heure du rendez-vous, je me mets au bord du terrain et c’est parti “

1 : Le matériel 

Il est essentiel de connaître son matériel sur le bout des doigts « je vérifie mon matériel avant chaque match » nous dit-il. Selon lui, il est primordial dans ce métier, en effet, selon les conditions d’éclairage, il est nécessaire d’avoir un matériel professionnel permettant de réaliser des photos de qualité. Mais il insiste sur un point « ce n’est pas avec du super matériel que tu vas automatiquement faire des superbes photos ».

2 : S’informer

S’informer sur les équipes et les joueurs est indispensable pour aborder un match selon notre photographe « Ce que je fais souvent, c’est que je m’informe sur l’actualité des deux équipes qui vont jouer ainsi que sur les joueurs et leurs états de forme » nous explique-t-il. C’est en suivant l’actualité d’un sport, des joueurs ou d’une équipe que le match peut être envisagé de manière sereine.

3 : La passion

Passionné par son travail et par le basket, Loïc nous fait comprendre que cet alliage peut se ressentir à travers ses photos « j’ai inconsciemment plus d’investissement que pour un autre sport » nous dit-il. Le basket étant son sport de cœur il explique pouvoir anticiper certaines actions à certains moments « je pense que c’est vraiment un atout pour pouvoir réaliser de bonnes photos ».

 

4 : Être attentif

L’attention, d’après notre photographe est le point le plus important, en effet, c’est un métier où il faut tout le temps être attentif afin de ne pas louper LE moment du match, ce moment important qu’il faut à tout prix immortaliser.

5 : Curiosité, adaptation et réactivité

Ces trois termes viennent résumer ce que doit être un bon photographe, en effet il doit : Être curieux afin d’obtenir des clichés originaux.

S’adapter aux conditions qui ne sont pas toujours optimales afin de toujours proposer des photos de qualité.

https://youtu.be/-Jc2df0h6Zc

On ne s’improvise pas photographe !
Laissez donc tomber vos smartphones et faites appel à Com1sport 😉

Arielle Grenu

error: Content is protected !!